Votre professeur :

Patricia Bronny-Perez, diplômée de l’Ecole Française de Yoga du Sud Est (EFYSE), en 2012 (hatha-yoga & yoga de l’énergie)

Formée aux techniques de yoga-nidra, diplômée par l’Ecole Nath Yoga d’Aix en Provence, et plus récemment avec Mathieu en yoga-nidra vishnouïte, et en Kurma Yoga (bases du yoga ancien),

a été affiliée en 2018 à l’IFY, l’Institut Français de Yoga,

dans la lignée directe de l’enseignement de Krishnamacharya et TKV.Desikachar (anciennement viniyoga),

et IFY-YTE  » YOGA TRADITION EVOLUTION »,

créé par Martyn Neal à l’occasion de la venue de TKV. DESIKACHAR à Narbonne, il y a 20 ans.

 

Elève de Martyn Neal, et pratiquant depuis plusieurs années avec lui le Chant Védique ainsi que l’étude et la récitation chantée du Yoga- Sûtra de Patanjali.

Ce yoga, en lien direct avec TKV.DESIKACHAR,

a amené votre enseignante à donner une orientation un peu différente à ses cours,

selon les enseignements transmis par T.K.V. DESIKACHAR à ses élèves occidentaux.

 

 

 

Un enseignement basé sur le respect de la personne,

 son adaptation en fonction de chacun,

une écoute et un ajustement sans cesse renouvelés.

 

 

LES COURS

Votre professeur sera attentif à chaque élève durant le cours afin de pouvoir l’aider à s’ajuster dans son travail. 

Ce travail d’ajustement , permettra à l’élève de mieux se découvrir, d’apprendre à écouter son corps, le sentir, et puis accueillir et rendre plus conscientes les fluctuations mentales que le yoga cherche à stabiliser. 

En fait, c’est un véritable cheminement intérieur auquel nous invite le yoga, et qui passe par le corps de chair, mais va prendre aussi en compte une dimension plus vaste de nous-mêmes, celle que les textes védiques nomment « enveloppes ou kosha » et qui sont au nombre de cinq.

Le yoga nous conduit peut à peu vers un élargissement de notre conscience ordinaire et un déconditionnement de certaines habitudes mentales.

 

CHAQUE COURS COMPREND

Un socle de base solide sur le travail du corps, dans le respect de ce dernier, ajusté à chacun, avec une intention particulière donnée au cours ou « BHAVANA » général du cours, afin d’orienter la conscience d’une certaine manière sur le travail.

Dès le départ, l’élève sera invité(e) à passer de la respiration inconsciente à une respiration consciente, qui accompagnera l’ensemble de la pratique.

La ou les grandes postures principales du cours seront soigneusement préparées et aussi compensées afin de produire des effets positifs sur nous et d’éviter de laisser des traces indésirables.

Le cours s’achèvera par un petit temps de repos libre ou guidé avant de passer à une pratique respiratoire (pranayama) et une méditation (plus ou moins brefs ou longs selon la durée du cours).

 

 

LES DEBUTANTS SONT LES BIENVENUS, même en cours d’année !

 

L‘approche pédagogique des cours

permet d’ajuster le travail en fonction du niveau de chaque personne

et des contre-indications rencontrées.

 

Le YOGA NIDRA, Le CHANT VEDIQUE et le travail sur les YOGA SUTRA

peuvent également être proposés lors de demies journées ou journées entières.

chant védique : chant des textes sacrés de la Révélation indienne ou Sruti,  ou Mantra, ou récitation chantée des Yoga-Sûtra de Patanjali).