Les cours collectifs : tous les lundi de 10h à 12h sur Rognes.

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Cours collectif (posture d’intériorité « antarâsana » ou « balâsana »)

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Posture de « dvi pada pitham » la table à deux pieds, dans la version « Setu bandhâsana »

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Posture de la charrue « Halâsana »

Dispensés en petits groupes, permettent au professeur de bien suivre la pratique de chaque élève durant le cours et de l’aider à s’ajuster dans son travail. Ce travail d’ajustement sans cesse renouvelé, permettra à l’élève de mieux se découvrir, découvrir son corps, mieux le connaître, mieux l’écouter, sentir, accueillir et rendre donc plus conscientes les fluctuations mentales, les

émotions,que le Yoga cherche à stabiliser/ harmoniser. En fait, c’est un véritable cheminement intérieur auquel nous invite le Hatha-Yoga, cheminement qui passe d’abord par le corps de chair, mais qui prend aussi en compte la dimension des autres enveloppes ou corps appelés kosha.

Le Hatha-Yoga nous permet d’éveiller, d’élargir notre conscience et nous conduit vers le Raja-Yoga, couronnement du premier.

 

Votre enseignante, déjà formée et diplômée de l’Ecole Française de Yoga du Sud Est (EFYSE) par Boris TATZKY, en 2012,

a été affiliée en 2018, après un processus de parrainage, à l’IFY,

l’Institut Français de Yoga,

et IFY-YTE  » YOGA TRADITION EVOLUTION », créé par Martyn Neal à l’occasion de la venue de TKV. DESIKACHAR à Narbonne, il y a vingt ans.

Ce yoga, en lien direct avec TKV. DESIKACHAR, a amené votre enseignante à donner une orientation un peu différente à ses cours, selon les enseignements transmis par T.K.V. DESIKACHAR à ses élèves occidentaux.

 

Chaque cours de Yoga comprend un socle de base solide sur le travail du corps, dans le respect de ce dernier, ajusté à chacun, avec une intention particulière donnée au cours ou « BHAVANA » général du cours :

 – enchaînement au sol, enchaînement debout, pour bien préparer le corps, ajuster le souffle,

 – recentrer et exercer la conscience, fluidifier le corps, fluidifier le souffle, fluidifier la conscience.

tout un travail qui va préparer le corps à l’installation des postures principales qui se pratiqueront, en général en dynamique dans un premier temps, puis en statique durant un certain nombre de respirations, avec une orientation mentale ou « bhavana » particulière, en lien avec l’orientation générale du cours.

–  après une relaxation (selon les cours, relaxation de 5mn libre ou guidée, ou relaxation guidée plus longue ou conduite d’un yoga-nidrâ), sera proposé un travail sur le souffle “ Pranayama “, suivi d’une petite méditation,

–  en fonction de la durée de la relaxation, le cours s’achèvera sur une petite demie heure de chant (textes védiques ou yoga-sûtra de Patanjali).

 

Horaires des cours

Ces cours se déroulent sur Rognes.  Prévenir de la présence à un cours. Il est aussi possible de prendre rendez-vous pour des cours particuliers.

Le lundi matin de 10h à 12h sur Rognes
Tous niveaux (moyen à avancé).

Les débutants sont aussi les bienvenus ! La petite taille du groupe, ainsi que l’approche des cours, permettent d’ajuster le travail en fonction du niveau de chaque personne et des contre-indications rencontrées.